La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a indiqué mardi à l'Assemblée qu'il n'y aurait "plus de pension en dessous de 800 euros par mois", en raison de la double revalorisation des retraites des plus modestes annoncée dans la nuit. "Si un effort est demandé à l'ensemble du pays" à travers la réforme des retraites, "le gouvernement a été sensible aux préoccupations que vous avez portées, que l'ensemble des groupes de la majorité gouvernementale ont portées, en direction des retraités les plus modestes", a déclaré la ministre en réponse à une question de la députée Martine Pinville (PS).
"Hier (lundi), j'ai annoncé deux mesures en direction des retraités les plus modestes qui n'auront pas à contribuer à l'effort demandé", a rappelé Marisol Touraine. "D'abord, les retraités qui bénéficient aujourd'hui de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa, qui a remplacé le minimum vieillesse) pourront l'année prochaine compter sur une double revalorisation de leur pension, ce qui nous permettra de dire qu'il n'y aura plus de pension en dessous de 800 euros par mois", a-t-elle expliqué. "Cela, c'est une avancée importante due à notre gouvernement", a souligné la ministre. Le minimum vieillesse (787 euros mensuels) sera revalorisé en 2014, à la fois au 1er avril et au 1er octobre, d'un montant correspondant à l'inflation.
Par ailleurs, "les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS), qui ont une retraite inférieure à 970 euros, pourront voir passer leur aide de 500 à 550 euros, ce qui représente une avancée significative", a-t-elle ajouté. "Grâce à vous, le gouvernement a avancé en direction d'une réforme de justice et de responsabilité", a-t-elle conclu.