Trafic d’armes : la solution "verte" de Joly

© Reuters
  • Copié
avec agences , modifié à
La candidate EELV prône la légalisation du cannabis pour "saper l'économie parallèle".

"Europe Ecologie-Les Verts a une position très radicale". Eva Joly ne s’en cache pas. Pour lutter contre le trafic d'armes comme celles utilisées par Mohamed Merah dans les tueries de Toulouse et Montauban, la candidate écolo a une solution : légaliser le cannabis.

"Saper cette économie parallèle"

D’après l’ex-juge d’instruction, "l’idée que fermer les frontières nous permettrait de lutter contre le trafic d'armes est complètement illusoire", a-t-elle assuré vendredi sur France Info. Légaliser le cannabis permettrait selon Eva Joly de "saper cette économie parallèle à la base".

"Le trafic est une ressource mafieuse qui permet de financer les ventes et les rachats d'armes", argumente l’eurodéputée. Légaliser le cannabis n’est qu’un "premier stade", précise-t-elle, qui permettrait "de régler beaucoup de problèmes dans nos cités de banlieue".

L’UMP verte de rage

La proposition de la candidate écologiste n’a pas manqué de faire réagir dans les rangs de la majorité. Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP à la sécurité a aussitôt dénoncé cette "proposition totalement irresponsable et démagogique". "Que pense François Hollande, qui a signé un accord électoral avec Europe Ecologie-Les Verts, de cette proposition, déjà formulée par Monsieur (Daniel) Vaillant?", s'est-il interrogé.

 "Légaliser le cannabis reviendrait à dire aux Français : ’droguez-vous en toute tranquillité, vous ne risquez rien’, et constituerait un signal ravageur sur l'autorité morale de l'Etat. Est-ce le modèle de société que le candidat socialiste veut pour la France ? Son silence ne ferait que confirmer son approbation ", a-t-il accusé.