La ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho, proche de Ségolène Royal a déclaré, mardi, lors de l'émission "Preuves par trois" Public Sénat/AFP que "la parole" de Valérie Trierweiler "n'est pas celle d'une responsable politique". "Valérie Trierweiler est une femme indépendante, sa parole n'est pas celle d'une responsable politique", a déclaré Mme Batho interrogée sur le tweet de la compagne du président François Hollande encourageant Olivier Falorni, l'opposant aux législatives de l'ancienne candidate à la présidentielle.
Sa parole "n'engage ni le président de la République, ni le gouvernement, ni le Parti socialiste, elle a émis une opinion personnelle, qui n'est ni la mienne, ni celle du gouvernement", a ajouté la ministre. "C'est une femme libre, indépendante, elle a le droit d'avoir ses opinions personnelles mais ça n'engage pas ni le président, ni le gouvernement, ni le Premier ministre, ni le PS", a-t-elle insisté.
Pour elle "les Rochelais sont des citoyens libres, ils ne vont pas voter en fonction d'un tweet, ils vont voter en fonction des projets, de la qualité des personnalités, du bilan". "François Hollande s'est exprimé très clairement pour soutenir Ségolène Royal comme nous tous", a asséné Mme Batho s'en prenant au dissident PS qui "n'a aucun embarras à être soutenu par la droite".