Eric Ciotti (UMP) a qualifié mercredi de "ridicule" et "ubuesque" l'affaire du tweet de soutien envoyé la veille par la compagne du président, Valérie Trierweiler, au rival de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle.
Sur France Inter, le président du conseil général des Alpes-maritimes a jugé que le nouveau pouvoir, qui se voulait "normal - c'était sa marque de fabrique -, finalement se caractérise assez bien par le ridicule".
"Cette affaire ridiculise notre pays, ridiculise le chef de l'Etat", a-t-il affirmé, assurant que Valérie Trierweiler "a sept collaborateurs à l'Elysée, elle a un chef de cabinet rémunéré par le contribuable".
L'élu UMP a aussi pointé le soutien de François Hollande à la présidente de Poitou-Charentes, dans sa profession de foi, y voyant "une première entorse" alors que le responsable socialiste avait affirmé que "lui, président de la République, ne s'immiscerait pas dans la vie politique". "On est dans une situation ubuesque, ridicule, qui affaiblit la fonction de chef de l'Etat".