Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé mercredi que le "vrai problème" à l'école n'était pas la semaine de 4 ou 5 jours mais la durée de l'année scolaire, jugeant "intenable" la quantité actuelle des vacances.
"Je n'ai pas de problème philosophique qu'il y ait un débat sur la semaine de quatre ou cinq jours. Le vrai problème, c'est pas la semaine, c'est l'année", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
"On ne va pas faire de langue de bois dans ce domaine. La France est le pays qui a le plus de vacances scolaires. C'est intenable. 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en février, 15 jours à Pâques, plus deux mois de vacances (l'été), c'est intenable !" a-t-il affirmé. "M. Peillon, qui a de telles proximités avec les syndicats de l'Education nationale, serait bien inspiré de leur parler de tous ces sujets-là", a ajouté Jean-François Copé.
Il s'en est pris au ministre de l'Education nationale, qui lui a "donné l'impression, dans la manière dont il saccageait l'action conduite par (son) ami Luc Chatel, que déjà il avait du mal à passer les portes". "Or, je rappelle que les portes des écoles ne sont pas si larges", a-t-il ironisé.