Le député (UMP) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti annonce dans un entretien à Nice-Matin à paraître lundi qu'il soutiendra la candidature à la présidence de l'UMP de l'ancien Premier ministre, François Fillon, contre celle de Jean-François Copé.
"Fillon est le seul à garantir l'unité de l'UMP", explique le président du conseil général des Alpes-maritimes, avant de poursuivre: "C'est un gaulliste dont j'apprécie fortement la fermeté républicaine (...) Il a une grande personnalité et a démontré sa dimension d'homme d'Etat."
"Pendant cinq ans, à Matignon, aux côtés de Nicolas Sarkozy, il a montré beaucoup de courage et un grand sens de l'Etat", ajoute le député, qui est aussi secrétaire national de l'UMP chargé des questions de sécurité. "Il a été le premier à prendre des mesures énergiques pour combattre l'augmentation des dépenses publiques et le déficit de la dette."
Eric Ciotti assure par ailleurs que "son choix n'est pas contre Jean-François Copé."
François Fillon a lancé samedi soir la bataille pour la présidence de l'UMP, en entrant officiellement dans la danse contre Jean-François Copé via un message sur Twitter. Il est le premier à se porter candidat à la présidence du parti, objet d'un vote des militants au congrès, en novembre. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, n'est pas encore entré en lice.