"Ma campagne s'arrête aujourd'hui." Dominique Dord, député de Savoie, a décidé de renoncer à sa candidature à la tête de l'UMP, confie-t-il mercredi dans une interview au Figaro. "Au bout d'un mois et demi, force est de constater que je ne parviendrai pas à recueillir les 8000 parrainages nécessaires", se justifie-t-il.
Le trésorier de l'UMP accuse Jean-François Copé, secrétaire général du parti et candidat à la présidence, de verrouiller le scrutin. "J'ai donc décidé de me retirer, tout en déplorant que le scénario que je souhaitais absolument éviter - celui d'une primaire avant l'heure pour la présidentielle de 2017 - soit inéluctable. La probabilité de voir un troisième candidat réunir les parrainages est quasi nulle parce que la direction de l'UMP en a décidé ainsi. Il suffit de consulter le site Internet de l'UMP pour constater que la communication du parti n'est pas impartiale ; elle travaille ouvertement et sans complexe pour Jean-François Copé".
Dominique Dord, "dans ce contexte", décide donc de soutenir François Fillon, dont il se sent "plus proche sur le fond. Il a la crédibilité, le poids politique et l'intégrité nécessaires. Il est celui qui présente le moins de risque d'explosion du parti, le plus à même de prendre les décisions indispensables à sa sauvegarde."