Le Premier ministre François Fillon s'est dit vendredi "favorable" à "une expression diverse dans l'UMP" qui permette de "couvrir le spectre qui va de la droite de la droite jusqu'au centre-gauche", après la reconnaissance des "mouvements" par Jean-François Copé au sein de l'UMP.
"J'ai toujours été favorable à ce qu'il y ait une expression diverse dans l'UMP. Pour réussir à couvrir le spectre qui va de la droite de la droite jusqu'au centre-gauche (...), il faut naturellement organiser une expression et un mécanisme de prise de décision qui permette à chacun de se retrouver", a déclaré François Fillon sur France Inter.
Mercredi, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a acté la reconnaissance des "mouvements" au sein du parti, pour éviter le "retour à une droite divisée comme du temps du RPR et de l'UDF". "C'est un exercice qui est difficile mais c'est l'évolution normale de notre système politique d'avoir des grandes formations qui représentent plus de 30% des Français", a commenté François Fillon, souvent vu comme un rival de Jean-François Copé, notamment pour la présidentielle de 2017.