La "stratégie de Grenoble", la "dérive droitière" de l'UMP "a échoué", a analysé lundi sur BFMTV-RMC l'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, pour expliquer l'échec de sa formation aux élections législatives. "Notre majorité, dans le passé, a été un peu hémiplégique, sa partie droitière était plus renforcée que sa partie centrale", a-t-il ajouté.
Selon lui, il s'agit désormais "de rebâtir une pensée politique à l'UMP qui permette à ce parti de s'appuyer sur ses deux cultures, une culture de la droite républicaine autoritaire et une culture de la droite humaniste". "Une culture des bonapartistes, une culture des orléanistes", dira-t-il un peu plus tard. Mais pour le sénateur, la "stratégie du centre, indépendant de la droite, a échoué" également.
La défaite de François Bayrou, président du MoDem, dans les Pyrénées-Atlantiques, "montre bien que la stratégie d'alliance du centre avec la gauche ne marche pas pour une raison simple: c'est que la gauche ne veut pas du centre", a-t-il souligné.
>> Retrouvez les résultats de votre commune grâce à notre moteur de recherche en cliquant ici.