Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a assuré lundi qu'il y aurait bien un nouveau vote des adhérents du parti en septembre 2013 pour désigner leur chef, alors que quelques voix se sont interrogées ces derniers jours sur la pertinence d'une nouvelle élection à quelques mois des municipales. "Il y a eu un accord. Moi je considère que cet accord, il doit être pleinement respecté. Donc pour moi il n'y a pas de débat", a déclaré Jean-François Copé sur RTL.
Selon cet accord, intervenu le 17 décembre dernier entre Jean-François Copé et François Fillon, une nouvelle élection doit avoir lieu à l'UMP en septembre 2013 et d'ici là, Jean-François Copé reste président du parti. "Il a été convenu qu'il y ait une élection anticipée en septembre et bien cette élection aura lieu", a insisté le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).
Jeudi, le député UMP Thierry Mariani, qui avait soutenu Jean-François Copé durant la précédente campagne interne, avait suggéré de repousser cette nouvelle élection après les municipales de mars 2014, pour se concentrer sur ce scrutin.