Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, a appelé mardi les rivaux du parti, Jean-François Copé et François Fillon, à parvenir rapidement à un accord parce que, dit-il, "les Français sont exaspérés et qu'il y a un moment donné où il faut dire stop".
"Ce que je souhaite, c'est que nous sortions de cette situation et qu'à la fin, ce soit l'unité de l'UMP qui soit préservée", a expliqué l'ancien ministre de l'Education copéiste sur France Inter. "Laissons-les discuter entre eux et nous verrons s'il y a le moyen de trouver un accord. On ne peut pas avoir demandé pendant des semaines qu'ils se parlent et prendre quelques initiatives qui puissent entraver leurs discussions", a-t-il fait valoir.
Interrogé sur le blocage actuel des discussions sur la question clef de la date de nouvelles élections pour la présidence de l'UMP (après les municipales pour Copé, avant l'été pour Fillon, ndlr), le député de la Haute-Marne a souhaité qu'on laisse les deux hommes discuter de cette question. Il a reconnu s'être personnellement prononcé dans une interview pour la mise en place immédiate d'un groupe de travail sur le scrutin.