Les délégués d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se réunissent samedi et dimanche à Paris pour un conseil fédéral sans grand enjeu, alors que la campagne d'Eva Joly pour la présidentielle patine. Au menu de cette réunion figure, notamment, un nouveau vote sur les quatre candidatures invalidées le 12 janvier par le conseil statutaire, sur la soixantaine de circonscriptions réservées aux écologistes par le PS et validées le 18 décembre par le conseil fédéral.
Trois de ces quatre candidatures sont celles du député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère, d'Andrée Buchmann (Bas-Rhin) et de Stéphane Gatignon (Seine-Saint-Denis) qui, s'ils étaient élus députés en juin prochain, ne respecteraient pas les règles de cumul de mandats en vigueur chez les écologistes. Une quatrième candidature, celle d'Eros Sana, de l'équipe d'Eva Joly, a aussi été invalidée, car il n'a pas officiellement postulé dans le Loiret où il a été investi.
Ces quatre cas devraient être réglés sans problème ce week-end, a-t-on assuré à la direction d'EELV. Figurent aussi au programme la validation des candidats EELV autonomes du PS aux élections législatives (presque aucune chance d'être élu), ainsi que l'accord avec Régions et peuples solidaires (RPS) et le Mouvement écologiste et indépendant (MEI) d'Antoine Waechter, lui-même candidat dans la 3e circonscription du Haut-Rhin.