Yvan Benedetti, ex-élu Front national exclu pour deux ans du parti, a été désigné ce week-end nouveau président du groupuscule pétainiste L'Oeuvre Française, en remplacement de Pierre Sidos, une figure historique de l'extrême droite qui avait fondé ce mouvement en 1968.
Dans le communiqué annonçant le changement de présidence, l’Oeuvre Française annonce la couleur en se disant "en ordre de combat pour conduire la seconde révolution nationale qui doit restaurer la France". Une allusion à la "Révolution nationale", idéologie officielle du régime de Vichy du maréchal Pétain.
Conseiller municipal de Vénissieux, Yvan Benedetti avait été l'un des principaux animateurs de la campagne interne de Bruno Gollnisch, rival malheureux de Marine Le Pen pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du FN. Le VIIIe congrès de l'Oeuvre française s'est déroulé "dans la région lyonnaise" ce week-end, à huis clos.
Selon le blog du Monde "droites extrêmes", "depuis plusieurs années, Yvan Benedetti était, de fait, un numéro 1-bis de ce parti", imprimant notamment "la ligne stratégique de l’œuvre française"
Elu au comité central du parti lors du congrès de Tours du FN (15-16 janvier 2011), il a été exclu du mouvement d'extrême droite pour deux ans par Marine Le Pen, notamment pour s'être lui-même qualifié sur un site internet d'"antisioniste, antisémite" et "anti-juif".