Un proche de l'ex-secrétaire d'Etat UMP Roger Karoutchi, David-Xavier Weiss, a été mis en examen mardi pour diffamation publique par une juge d'instruction de Nanterre après une plainte déposée par Valérie Pécresse, a annoncé mercredi son avocat, Me Philippe Guméry.
Fin février 2010, la chef de file de l'UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait déposé plainte contre X avec constitution de partie civile visant des propos rapportés par Les Indiscrets.com. Edité par une société comptant David-Xavier Weiss comme actionnaire, ce site lui prêtait une attitude "raciste et homophobe". A cette époque, Roger Karoutchi et Valérie Pécresse étaient en concurrence pour conduire la principale liste d'opposition à celle du président de région Jean-Paul Huchon (PS).
Le directeur de publication du site lesindiscrets.com, Grégory Schmidt, qui doit également être mis en examen en raison de sa fonction, ne s'est pas rendu à sa convocation mardi, a fait savoir Me Guméry.
Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné annonçait la mise en examen imminente de David-Xavier Weiss, faisant état notamment d'un procès-verbal dans lequel Roger Karoutchi le présentait comme son "compagnon". En réaction, David-Xavier Weiss et Roger Karoutchi ont immédiatement annoncé qu'ils allaient contre-attaquer judiciairement, en déposant d'ici à la semaine prochaine plusieurs plaintes à Nanterre: atteinte à l'intimité de la vie privée, violation du secret de l'enquête, du secret professionnel et de l'instruction.