Nicolas Sarkozy prend du repos au Maroc, loin de la politique. Il laisse à d'autres la tâche de défendre son "héritage." En l’occurrence à Brice Hortefeux, Christian Estrosi et au sénateur Pierre Charon, les fondateurs de la future association des "Amis de Nicolas Sarkozy". Selon les informations du Buzz politique d'Europe 1, ils espèrent déposer les statuts de ce nouveau "cercle", dès mardi, et surtout en réunir pour la première fois les adhérents, autour d'un verre à Paris, un des soirs de la semaine prochaine.
Et "ça n'aura rien à voir avec l'UMP", assure déjà Brice Hortefeux, qui ne veut surtout pas que l'on présente cette démarche comme un "courant sarkozyste". "Préparer le retour de Nicolas Sarkozy ? Ce n'est pas le sujet!, insiste-t-il. Tout ça est purement affectif et pas politique". Il entend "défendre l'héritage" et "tacler" quiconque entretiendra "l'anti-sarkozysme ambiant". L'ancien président reste tout de même dans la confidence, depuis sa retraite marocaine.
Les "Amis de Sarkozy" prévoient pour l'heure de publier une tribune dans "un grand journal", ou encore d'organiser en juillet un colloque sur la politique étrangère de leur mentor. L'intéressé, n'aurait lui pas prévu de passer.