L'ancien Premier ministre François Fillon (UMP) a choisi comme suppléante pour les législatives de juin à Paris Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique de l'Institut Curie, une femme au profil similaire à celui de son principal adversaire PS Axel Kahn. . "Parisienne de naissance, elle a habité le Ve arrondissement pendant 10 ans, et habite le VIIe depuis 20 ans" indique le site de campagne de François Fillon.
François Fillon, après avoir quitté mercredi Matignon pour laisser la place au nouveau chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, avait dans la foulée officiellement déposé à la préfecture de Paris sa candidature dans la 2e circonscription (Ve, parties des Ve et VIIe) pour le scrutin des 10 et 17 juin. La maire UMP du VIIe Rachida Dati avait finalement annoncé mercredi qu'elle retirait sa candidature "pour ne pas ajouter de la division à l'échec", après l'avoir attaqué pendant plusieurs mois.
Dans cette circonscription, qui est une place forte pour la droite, le PS a décidé d'investir une pointure de la société civile, le médiatique généticien Axel Kahn, président de l'université Paris V-Descartes dans le quartier de l'Odéon.