Jean-Jacques Urvoas, un des spécialistes de la sécurité au PS, écrit mardi que la garde des Sceaux Christiane Taubira "a raison" quand elle demande d'évaluer l'efficacité des Centres éducatifs fermés et quand elle pointe les récidives après un emprisonnement pour courte peine.
Dans un communiqué, le président de la commission des Lois à l'Assemblée assure que "depuis quelques années, les Centres éducatifs fermés sont parés de toutes les vertus sans que jamais ils n'aient été évalués". "Il est donc utile, comme vient de l'annoncer la Garde des Sceaux que leur efficacité soit analysée. Cette inspection pourrait d'ailleurs être étendue à toute la chaîne de placement afin d'en améliorer la qualité".
"De même, la ministre a raison quand elle rappelle que si nos prisons sont pleines, elles sont vides de sens", ajoute le député du Finistère. "Notre défi est-il de répondre à ces questions toute simples : comment faire pour rendre la prison enfin utile ? Comment la transformer en école de la réinsertion alors qu'elle n'est aujourd'hui qu'un séminaire de la récidive ? Comment agir pour que le nécessaire temps de la sanction ne soit plus celui du châtiment ou de l'expiation ? Il faudra bien un jour sortir de cette logique purement punitive".