La circulaire de la Direction générale de la gendarmerie a de quoi surprendre. Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère se fait d'ailleurs "un plaisir de publier cette note" sur son blog mercredi. Il reconnaît que cette démarche risque de lui "attirer les foudres de ceux qui sont atteints du syndrome de bunker".
Que dit cette note ? Elle invite notamment les militaires à poursuivre leur investissement en matière de lutte contre la délinquance. Comment ? "En valorisant nos actions, en externe, en matière de lutte contre les atteintes aux personnes, les cambriolages et les incivilités". Précision, les efforts à faire en terme de lutte contre la délinquance doivent être menés "jusqu'à la fin du mois d'avril".
Faut-il y voir un lien avec l'échéance présidentielle ? « Un esprit fort pourrait en conclure que la haute hiérarchie gendarmique a clairement choisi son camp", commente Jean-Jacques Urvoas. Le Monsieur sécurité du parti socialiste refuse de commenter davantage cet ordre de la hiérarchie de la gendarmerie.
Avec une pointe d'ironie, il écrit toutefois : "me livrant en ce moment à un bilan des deux premières années de la Gendarmerie nationale au sein du ministère de l’Intérieur, je comprends l’urgence de cette consigne… Mais nous en reparlerons quand je publierai mon travail."