"La loi sur le renseignement est prête. Le gouvernement l'inscrira quand il veut, nous répondrons présent", a assuré mercredi Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et président de la commission des loi à l'Assemblée, invité d'Europe1. Jean-Jacques Urvoas avait annoncé en octobre que le gouvernement présenterait un tel texte en 2015, visant à encadrer et renforcer l'activité des services de renseignement. Il en a détaillé les premiers éléments mercredi.
"Le but, c'est que la totalité de l'Assemblée Nationale vote cette loi. C'est un texte d'unité" @JJUrvoas#E1matin— Europe 1 (@Europe1) 14 Janvier 2015
"Aller sur les ordinateurs, aller sur Skype". Le but de cette loi, "c'est de détecter, d'anticiper ceux qui fomentent des coups puissent être interpellés avant d'agir", a expliqué le député. "Ce qui nous manque surtout ce sont des moyens d'investigation. Des balises sous les voitures ? On dira oui. Nous voulons avoir accès aux ordinateurs, aller sur Skype. Nous voulons avoir accès aux données informatiques de ceux qui fomentent des coups", a martelé l'élu. "Nous avons besoin de sonoriser les lieux privés de ceux sur qui les renseignements ont des soupçons", a-t-il encore détaillé.
"D'ici 2017, nous allons recruter 1.000 personnels pour les services de renseignement", enchaîne encore Jean-Jacques Urvoas. Tout le monde pourra-t-il être "pisté" ? "Tout ceux sur qui nous avons des suspicions".