L'écrivain Florian Zeller et Valéry Giscard d'Estaing ont été récompensés dimanche par un "Laurier vert" à l'issue de la 17e édition de la Forêt des Livres, qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à Chanceaux-près-Loches en Touraine.
Parmi les quelque 200 auteurs -écrivains, hommes politiques et personnalités diverses- présents dans le village forestier, où ils ont dédicacé leur dernier ouvrage ou participé à des débats, certains ont attiré une attention particulière, comme l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing.
"Les Français croient que quand quelqu'un a été président de la République, il ne peut plus rien faire d'autre, il n'a plus qu'à mourir", a-t-il plaisanté lors du "Café littéraire", l'un des temps forts du festival créé par l'écrivain Gonzague Saint-Bris.
De son côté, Florian Zeller a reçu le "prix de la rentrée" pour son roman "La Jouissance" (Gallimard), "un chef d'oeuvre à la hauteur des meilleurs Kundera" selon le président de la manifestation culturelle, l'académicien Jean-Marie Rouart.