Le contexte. Après des débuts plus qu’hésitants, Valérie Trierweiler semble désormais à l’aise dans son tailleur de Première dame. Son truc, c’est l’humanitaire, comme elle l’avait montré lors d’un précédent déplacement au Congo, où elle avait rencontré des femmes violées. Alors que François Hollande est en déplacement officiel en Afrique du sud, sa compagne en a donc profité pour aller à la rencontre de la population. "Pour écouter son cœur", a-t-elle expliqué à la caméra de BFM TV.
>> A LIRE AUSSI : Trierweiler en mode politique en Afrique du Sud
La maison d’enfance de Nelson Mandela au programme. En Afrique du Sud, François Hollande cherche avant tout à rassurer sur sa politique africaine. Pendant ce temps là, sa compagne a rencontré, en compagnie de Christiane Taubira, ministre de la Justice, des associations qui luttent pour l’égalité des droits en Afrique du Sud, notamment LGBT. Mais pas seulement. Le couple exécutif a également visité la maison d’enfance de Nelson Mandela, puis Valérie Trierweiler s’est offert quelques pas de danse avec les enfants d'un orphelinat, à Kliptown
"Je vais là où j’ai envie d’aller. Moi ce que j’aime, quand on va dans un voyage officiel, c’est avoir du temps pour aller vraiment à la rencontre de la population. (…) Moi, à chaque fois, je m’échappe, je veux être au plus près de la population", a expliqué Valérie Trierweiler.