L'INFO. Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur juge le climat comparable avec celui des "années 1930", alors que la Manif pour tous prévoit de descendre dans la rue. Une comparaison qui a fait bondir, Florian Philippot, invité d'Europe 1 dimanche matin.
"Nous disons que le comportement de M. Valls est éminemment inquiétant parce que cet homme qui est ivre de lui-même. Son interview dans le JDD est hallucinante. Il s’adore", raille le vice-président du Front national. "Quand on se balade en France aujourd’hui, ça doit être terrible s’il y a ce climat. Je crois que Valls aimerait qu’il y ait ce climat-là. Valls joue avec le feu. Il se rend compte de ce qu’il dit ? Il dit qu’il y a une haine des juifs. On est dans un climat des années 30 ? Mais il est fou. Il veut créer des tensions", estime Florian Philippot.
Le FN, qui n'a pas appelé à manifester dimanche, "laisse la liberté", assure le vice-président du FN. La députée Marion Maréchal Le Pen y sera et Bruno Gollnisch, ex-adversaire de Marine Le Pen à tête du FN, espère y être alors qu'il est en campagne pour les élections européennes. "On refuse de criminaliser la manifestation (...) On refuse d'amalgamer tous les manifestants", précise Florian Philippot, faisant référence à la mobilisation anti-gouvernementale baptisée "Jour de colère" où il y avait eu plus de 250 interpellations.
DECLA - Valls : un "Tea Party à la française"
CINQ QUESTIONS - A quoi va ressembler la Manif pour tous de dimanche ?
ZOOM - Pas d’huissier dans le cortège de la Manif pour tous