L'ex-ministre du Budget et proche de François Fillon, Valérie Pécresse, a enjoint l'exécutif de changer de cap pour éviter "la récession" après avoir pris "toutes les mauvaises décisions".
"Si Jean-Marc Ayrault ne veut pas être le Premier ministre de la récession, il faut absolument qu'il change de politique économique et qu'il fasse une politique de compétitivité pour aider nos entreprises à créer de l'emploi", a déclaré l'ex porte-parole du gouvernement Fillon sur France 2, réagissant à la hausse du chômage.
Elle a jugé "injuste" une éventuelle hausse de la CSG que n'écarte plus le Premier ministre : "ce sera immédiatement une feuille de salaire avec un salaire en baisse"."Jean-Marc Ayrault est dépassé par la gravité de la crise et par les bisbilles et les couacs au sein de son gouvernement", a poursuivi la députée UMP des Yvelines, demandant la "transparence" à l'exécutif sur le choix de la banque Lazard pour conseiller Bercy sur la création de la Banque publique d'investissement.
"Face à cette urgence sociale, il faut dire à Jean-Marc Ayrault et François Hollande de changer immédiatement de cap économique. Parce qu'ils ont pris toutes les mauvaises décisions depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir", a poursuivi Mme Pécresse, citant la suppression de la TVA anti-délocalisation ou la hausse du Smic qui "détruit l'emploi peu qualifié".
Les emplois-jeunes ne résoudront pas "le problème profond de l'économie française : nous ne sommes pas compétitifs", a dit la députée, en demandant de baisser les charges sur les salaires, d'"assouplir le droit du travail", et de "réformer la formation professionnelle": "toutes directions que le gouvernement n'emprunte pas".Elle a assuré qu'elle voterait le traité de stabilité budgétaire européen qui "donne confiance aux investisseurs, et leur dit : ne vous inquiétez pas, la France va se désendetter".