La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem,invitée sur France Inter de "Tous politiques" avec les rédactions de l'AFP et du Monde, a souligné dimanche qu'il y avait eu dans la journée deux manifestations, celle des anti-mariage pour tous mais aussi celle des partisans du projet de loi "venus dénoncer le climat d'homophobie", un climat qu'elle a qualifié d'"intolérable". "Ce dimanche, il y a eu deux manifestations et j'aimerais qu'on parle des deux", a-t-elle insisté.
La ministre a constaté ces dernières semaines "une radicalisation de certains éléments" contre le mariage homosexuel et appelé tous les politiques "lorsque le vote aura lieu mardi", "à leur responsabilité et à ne pas jeter de l'huile sur le feu en contestant le vote". "Ce serait une remise en cause des institutions qui serait extrêmement grave pour la démocratie", a-t-elle ajouté.
Faisant allusion au député UMP Philippe Cochet qui avait lancé dans l'hémicycle "vous êtes en train d'assassiner des enfants", elle a estimé "extrêmement grave de nourrir la violence, de nourrir les bas instincts à ce point là". "C'est clair que l'UMP ne sort pas grandie de ce débat sur le mariage pour tous", a affirmé la ministre.