Après le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault, c'est au tour des deux candidats aux primaires présidentielles du Parti socialiste, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, de réclamer mercredi la démission de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, mise en cause pour un déplacement en avion privé lors de vacances en Tunisie.
"La connivence du pouvoir actuel en France avec le régime Ben Ali se révèle jour après jour et justifie le départ de Mme Alliot-Marie", a déclaré Arnaud Montebourg, à la sortie d'un conseil politique du PS. "Si l'information du Canard Enchaîné s'avère exacte, je ne vois pas comment elle peut rester au gouvernement", a déclaré pour sa part le député de l'Essonne Manuel Valls.
Le Canard Enchaîné affirme dans son édition de mercredi que la ministre a voyagé dans un avion appartenant à un proche du clan Ben Ali, au moment où le régime de l'ex-président tunisien réprimait dans le sang un mouvement de contestation populaire sans précédent. La ministre, dénonçant des mensonges pour ce qui est de la proximité avec le clan Ben Ali, a refusé de démissionner mercredi.