Manuel Valls a les épaules d'une premier-ministrable selon 31 % des Français. C'est du moins ce que rapporte un sondage BVA, publié dimanche, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Ayrault en milieu de classement. A la question : "Parmi les personnalités suivantes, qui préférez-vous au poste de Premier ministre ?", Manuel Valls devance la maire de Lille Martine Aubry, qui totalise 18% d'avis favorables. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius occupe pour sa place la troisième place du podium avec 17% des voix.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même cumule 11% d'avis favorables et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone seulement 5%. Il se place toutefois devant le ministre de l'Emploi Michel Sapin, qui totalise un petit 4%.
14% ne se prononcent pas.
Martine Aubry populaire à gauche. Chez les sympathisants de gauche, c'est Martine Aubry, avec 37% des voix, qui fait la course en tête devant Manuel Valls, qui passe à 20% et Jean-Marc Ayrault (17%). Laurent Fabius est à 14% d'avis favorable. Claude Bartolone et Michel Sapin ferment la marche avec 3% d'avis favorables. 6% ne se prononcent pas.
Valls populaire à droite. Chez les sympathisants de droite, cette fois, c'est Manuel Valls qui surclasse ses concurrents avec 41% contre 21% pour Laurent Fabius, 8% pour jean-Marc Ayrault, 7% pour Claude Bartolone, 4% pour Martine Aubry et enfin 3% pour Michel Sapin.
>> Enquête réalisée les 6 et 7 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.019 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, avec la méthode des quotas.