Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, a estimé vendredi à Marseille que Nicolas Sarkozy n'avait "pas été un chef" et qu'il avait été "mauvais", en réaction aux propos du président-candidat assurant que son adversaire "n'avait pas l'intention d'être chef".
"Je n'ai pas le sentiment que Nicolas Sarkozy ait été un chef au cours de ces cinq dernières années. Un chef, c'est celui qui éclaire l'opinion, fixe un cap au pays, rassemble. Nicolas Sarkozy a divisé, a jeté les Français les uns contre les autres, a stigmatisé", a déclaré le député-maire (PS) d'Evry lors d'un point de presse.
"La conception de chef de François Hollande, a-t-il poursuivi, c'est le respect des institutions, du gouvernement, du Parlement, des syndicats, des associations, des élus, des Français. Quand on n'aime pas les corps intermédiaires, on n'aime pas les Français". "J'allais dire Nicolas Sarkozy a été un mauvais chef, mais Nicolas Sarkozy n'a pas été un chef et il a été mauvais", a dit l'élu.