Manuel Valls, directeur de la communication de la campagne de François Hollande, a enjoint à Nicolas Sarkozy de "dire s'il est candidat le plus rapidement possible", mardi à l'Assemblée nationale. "Nous savons tous que Nicolas Sarkozy sera candidat et que la confrontation devrait commencer. C'est à Nicolas Sarkozy de dire s'il est candidat le plus rapidement possible pour que le débat démocratique puisse avoir lieu", a lancé le député-maire d'Evry aux journalistes dans les couloirs de l'Assemblée.
"Nicolas Sarkozy se cache. Quant aux commentaires qu'il faut faire sur je ne sais quelle confidence, elle n'intéresse pas les Français", a-t-il dit. Le chef de l'Etat a confié à des journalistes qu'il arrêterait la politique en cas d'échec à la présidentielle, tout en s'affirmant convaincu d'être en mesure de l'emporter, lors d'un déplacement en Guyane le week-end dernier.
"J'ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j'ai un métier (il est avocat, ndlr), je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu", a dit Nicolas Sarkozy. "Ce qui compte, c'est redresser le pays et bâtir un pays de justice sociale", a déclaré Manuel Valls.