Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rappelé mercredi sur Europe 1 qu'il fallait "respecter le travail de la justice" au lendemain de la perquisition au domicile de Nicolas Sarkozy.
"Le rôle d’un responsable politique, qui plus est quand il est ministre de l’intérieur c’est de respecter le travail de la justice", a souligné le ministre de l'Intérieur. " Nous sommes dans une démocratie avec une séparation stricte des pouvoirs. Là où je suis, je dois respecter la séparation des pouvoirs", a ajouté Manuel Valls.
"Je dois respecter la séparation des pouvoirs" :
Interrogé sur les soupçons de financement occultes de la campagne de 2007 de l'ancien chef de l’État, Manuel Valls a répondu que c'était "à la justice d’en faire la démonstration". "C’est un justiciable comme un autre mais cela concerne tout le monde. La justice sur ces sujets doit faire la lumière. Nous vivons non seulement une crise économique mais je crois aussi une crise morale. Si François Hollande a été élu, c'est pour redresser le pays à la fois sur le plan économique, sur ses comptes publics mais aussi pour réconcilier les Français avec la parole publique et avec la République. Ne commentons pas l'action de la justice. Elle doit pouvoir faire sereinement son travail. La mettre en cause, c'est mettre en cause les fondements de la République", a-t-il conclu