L’INFO. Martine Vassal et Bruno Gilles, les co-directeurs de campagne du maire (UMP) sortant de Marseille Jean-Claude Gaudin, candidat à sa succession, s’intéressent de près au déplacement de Manuel Valls dans leur ville. Ils ont ainsi écrit à la commission des comptes de campagnes pour lui demander d'inscrire les frais du dernier déplacement du ministre de l’Intérieur à Marseille sur les comptes de campagne du candidat PS Patrick Mennucci.
"Une tonalité clairement politicienne". "Bien que cette visite ait été annoncée comme un déplacement ministériel officiel dépourvu de lien avec la campagne municipale, celle-ci a été organisée de manière à être médiatisée à l'extrême", écrivent-t-ils. "Inévitablement, la presse écrite et audiovisuelle a largement relayé les images de ce déplacement et les propos tenus par le ministre, alors que Jean-Claude Gaudin avait programmé le jour-même la présentation de ses propositions en matière de sécurité", poursuivent-ils. Ils critiquent par ailleurs la présence de Manuel Valls à l'inauguration de la permanence de campagne d'une des têtes de listes PS à Marseille.
"Cette présence assumée (...) achève de donner au déplacement du 27 janvier une tonalité clairement politicienne, pour ne pas dire électorale", jugent les deux responsables politiques qui demandent "l'inscription des frais de déplacement de Manuel Valls aux comptes de campagnes de Patrick Mennucci".
• SONDAGE - Marseille : Gaudin battrait Mennucci au second tour
• MUNICIPALES - Savez-vous qu’une campagne est un risque financier ?