L'INFO. Manuel Valls va s'aventurer hors d'Europe pour la première fois depuis son installation à Matignon. Le Premier ministre se rendra, de vendredi soir à dimanche, au Tchad puis au Niger pour rendre visite à des soldats français stationnés dans les deux pays. Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de l'étape tchadienne.
>> A LIRE AUSSI - En France, l'industrie de l'armement ne connait pas la crise
A N'Djamena, une importante base militaire française. Des rencontres bilatérales sont également prévues avec le président tchadien, Idriss Déby, et le président nigérien, Mahamadou Issoufou, selon une source diplomatique. Arrivé à N'Djamena vendredi soir, Manuel Valls commencera samedi sa visite africaine dans la capitale tchadienne, où se trouve une importante base française, cruciale pour les opérations militaires françaises au Sahel et en Centrafrique.
>> A LIRE AUSSI - Une liste de 40 pays où les Français doivent être très prudents
Pas d'annonces prévues. Dimanche matin, direction le Niger, où il se rendra à Niamey afin de rencontrer, là encore, des soldats français en opérations extérieures (Opex), à qui il aura l'occasion de faire part du soutien du gouvernement aux armées. Ce double déplacement du chef du gouvernement ne devrait toutefois pas donner lieu à des annonces sur l'évolution des dispositifs militaires français, alors que la presse française évoque un possible renforcement, prochainement, du nombre des militaires français engagés dans le cadre de l'opération Barkhane dans la "bande sahélo-saharienne".