Les vacances arrivent pour tout le monde, y compris pour les ministres. Cette année, pas la peine de faire du zèle, la consigne est claire : les membres du gouvernement doivent se reposer, tout en restant joignable à tout moment. Europe 1 a pu consulter les consignes passées par Manuel Valls pour cet été.
Rester joignable… Le Premier ministre a clairement dit à ses ministres : "reposez-vous !". Les consignes habituelles restent certes de vigueur. Une note est d'ailleurs arrivée dans les ministères la semaine dernière. On y lit qu’il faut être joignable en permanence, et séjourner à 2 heures de Paris maximum.
… Mais déconnecter. Mais la philosophie a radicalement changé par rapport à l'an dernier. Les ministres ont été déculpabilisés. On les incite, une fois sur leur lieu de vacances, à essayer de vraiment profiter de leurs congés. Du coup, par exemple, François Rebsamen ira faire de la plongée en Méditérrannée, Jean-Yves Le Drian du vélo et de la marche en Bretagne pendant 10 jours.
"Eviter d'avoir des zombies". Un conseiller de Matignon commente : "si on peut éviter d’avoir des zombies à la rentrée de septembre, c’est aussi bien. Le repos c’est normal". Une ministre s’en réjouit d'ailleurs : "Se montrer au boulot en permanence, même en plein mois d’août, c’est un peu démago".
Une (vraie) semaine pour Hollande. Même François Hollande a été sensible aux arguments de Manuel Valls. L’année dernière, le chef de l’Etat avait passé à peine 4 jours à la résidence de la Lanterne, à Versailles. Et encore, il était repassé deux fois à l’Élysée. Cette année, il partira une vraie semaine, entre le 5 et le 15 août. La destination ? Il envisage le sud de la France, ce qui lui permettrait d’enchaîner directement sur les commémorations des 70 ans du débarquement, en Provence, le 15 aout prochain.
>> VIDEO - Les ministres sont-ils des vacanciers comme les autres ? :