Le candidat à la primaire socialiste Manuel Valls a affirmé jeudi au site Marianne2.fr qu'il voterait "contre" la "règle d'or" budgétaire si le Congrès était convoqué pour l'adopter.
Nicolas Sarkozy doit choisir de convoquer ou non un Congrès pour inscrire dans la Constitution des règles de retour à l'équilibre budgétaire, qui ont reçu l'aval du Parlement mi-juillet, mais avec le seul soutien de la majorité. Le PS s'y oppose en dénonçant une opération de communication et en accusant la droite d'avoir doublé le montant de la dette depuis 2002.
Manuel Valls estime qu'"une telle réforme ne peut être adoptée qu’en début de mandat, selon une approche bipartisane entre la gauche et la droite. En la présentant à seulement six mois de la fin de son quinquennat, Nicolas Sarkozy fait preuve d’un certain culot". "Mon opposition à ce texte est donc purement de contexte", précise-t-il, car "sur le fonds, je suis favorable à une règle d’or". Le député de l'Essonne a d'ailleurs expliqué qu'il "proposerait durant la primaire (PS) une règle d'or".