Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a balayé lundi les critiques du syndicat policier Alliance à propos de l'insuffisance de policiers sauveteurs sur les plages, dans un entretien au quotidien Nice-Matin à paraître mardi. "Alliance a fait un lien pour le moins hasardeux, suggérant que les noyades découlent d'un manque d'effectifs policiers", a dit Manuel Valls, pour qui "une polémique sur un sujet aussi dramatique est franchement déplacée". Le ministère de l'Intérieur avait lancé en fin de semaine un appel "à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun", alors que 91 personnes se sont noyées depuis le début du mois de juillet, dont 37 sur le littoral.
Manuel Valls, qui doit notamment effectuer mardi à Cannes une visite du dispositif de surveillance des plages, a souligné lundi qu'il avait "maintenu" le nombre de maîtres nageurs sauveteurs (MNS) issus des rangs des CRS au même niveau que les années précédentes, soit 470 policiers.
"Ils étaient 722 en 2002", a-t-il affirmé, en confirmant les chiffres cités par Alliance. "10.000 policiers et gendarmes ont été supprimés lors du précédent quinquennat avec notamment la RGPP (réforme générale des politiques publiques), dont 2.250 CRS", a-t-il déclaré.