Invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe1 - Le Monde - i>TELE-, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a indiqué que la France ne pourrait agir sans les Etats-Unis en Syrie. "La France ne peut pas y aller seul", a affirmé le locataire de la place Beauvau. "Il faut une coalition", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la volte-face de Barack Obama qui a décidé de consulter le Congrès, Manuel Valls a reconnu que "nous entrons dans une nouvelle phase". "Nous avons désormais un temps et ce temps, il faut le mettre à profit pour que les choses bougent", a encore souligné le locataire de la place Beauvau, espérant que les choses bougent avec le G20 qui se tiendra la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg en Russie et le vote du Congrès aux Etats-Unis le 9 septembre.
Pour autant, Manuel Valls estime qu'une intervention st nécessaire. "Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni et la détermination du président de la République est intacte". "Nous avons un faisceau d'indices qui vont dans le sens de la responsabilité du régime syrien et 'il faut porter un coup d'arrêt à ce régime qui commet l'irréparable sur sa population" (…) "Gazer une population constitue un crime contre l"humanité et le pire serait de ne rien faire".