L'asile, avec une progression de 70% depuis 2007, est "en train d'exploser parce qu'il est utilisé à des fins d'immigration", a estimé Manuel Valls, à qui a été remis jeudi un rapport parlementaire préconisant une réforme du système. "L'asile est en train d'exploser parce qu'il est utilisé à des fins d'immigration et donc pour le sauver il faut le réformer", a expliqué le ministre de l'Intérieur sur France Inter. "L'asile a augmenté dans notre pays depuis 2007 de près de 70%, nous avons eu 61.000 demandes en 2012, a-t-il commenté. Donc il faut le réformer en profondeur".
A cause de cet afflux, tout le système est embolisé, à commencer par l'instruction des demandes. "Aujourd'hui on est en moyenne autour de 16 à 17 mois, il faut au moins, d'ici à 2015 passer à 9 mois" pour l'examen des dossiers, a souhaité le ministre. Les structures d'accueil et d'hébergement sont également débordées avec des régions et des villes "totalement saturées", Ile-de-France en tête, suivie par Lyon et l'est de la France, a-t-il rappelé. Pour Manuel Valls, "il faut piloter de manière plus directive les hébergements des demandeurs d'asile".
C'est l'une des préconisations du député PS Jean-Louis Touraine et de la sénatrice UDI Valérie Létard. Dans leur rapport, ils envisagent d'orienter très rapidement les demandeurs sur l'ensemble du territoire avec des "quotas par région" et des pénalités pour ceux qui refuseraient de s'y plier (perte de l'allocation journalière).