Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, récemment au coeur d'une polémique sur l'intégration des Roms, est presque aussi populaire à droite qu'à gauche, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé samedi.
En s'appuyant sur le domaine de la sécurité, Manuel Valls réussi à se construire une popularité transcendant les clivages politiques, dit BVA. "Comme avant lui DSK -qui lui appuyait sa popularité sur le domaine économique-, Manuel Valls réussit aujourd'hui à être presque aussi populaire à droite qu'à gauche", souligne l'institut, avançant des "bonnes opinions" respectives de 69% et 73%.
Plus généralement, 71% des Français ont une bonne opinion du ministre de l'Intérieur, note BVA, qui parle de "Vallsmania". Après l'accrochage entre Manuels Valls et la ministre du Logement Cécile Duflot, François Hollande a exigé mercredi de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault qu'il coordonne mieux la communication d'un gouvernement qui enchaîne les "couacs". Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.016 personnes, représentatives de la population française, recrutées par téléphone et interrogées par Internet le 3 et 4 octobre 2013.