Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait part dimanche à Strasbourg de son "inquiétude" face à la résurgence de l'antisémitisme en France, et a promis la "totale mobilisation des pouvoirs publics" pour y faire face.
"Toute résurgence de l'antisémitisme - et il y a résurgence - est et sera combattue avec la plus grande fermeté", a affirmé M. Valls en inaugurant une "allée des Justes" au centre-ville de Strasbourg. "Je connais l'inquiétude de nos concitoyens juifs. Elle est aussi et d'abord mon inquiétude", a ajouté le ministre, qui avait déjà participé le matin même à Paris à la commémoration du 70e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, aux côtés du président François Hollande.
En marge de la cérémonie strasbourgeoise, Manuel Valls a précisé qu'il avait "donné instruction aux préfets pour que la police et la gendarmerie soient tout particulièrement mobilisées vis-à-vis des édifices et des écoles juives". "Nous allons mener une action très déterminée aussi sur internet puisque c'est là où se propage aujourd'hui le nouvel antisémitisme", a-t-il ajouté.