"police.83@interieur.gouv.fr" : c'est une adresse mail à retenir si vous êtes témoin d'un délit dans le Var et que vous souhaitez témoigner. Cette nouvelle messagerie internet est ouverte à tous et rappelle les récompenses annoncées contre informations par la police à Villiers-le-Bel après les émeutes de la fin novembre. Mais ici le dispositif est mis en place pour la première fois à l'échelle d'un département et l'anonymat n'est pas garanti.
En effet, les policiers qui devront trier et analyser les informations reçues auront la possibilité de retrouver la trace de l'ordinateur qui a envoyé le mail et donc de son propriétaire. Le serveur informatique va être installé au centre d'information et de commandement (CIC), au 4e étage du commissariat central de Toulon. Une équipe sera chargée de traiter les données collectées par cette messagerie et de les transmettre, si besoin est, à la sûreté départementale. Les citoyens auront même la possibilité de transmettre, en pièces jointes, des images ou des vidéos.
Mais toutes les infractions ne méritent pas mail, rappellent les autorités de police. Ainsi plusieurs courriers électroniques relatifs à des différends entre voisins ont déjà été reçus. Ils ne seront pas traités. Par ailleurs, les avocats s'inquiètent d'éventuels dérapages. Comment vérifier les informations ? Comment s'assurer que les photos ou les vidéos n'ont pas été truquées ? L'équipe de policiers mobilisés pour s'occuper de cette nouvelle messagerie a du pain sur la planche.