Michel Vauzelle, député et président (PS) de la Région Paca, a été élu lundi président d'Euroméditerranée, a-t-on appris auprès de l'établissement public, le maire (UMP) de Marseille dénonçant dans la foulée "une manoeuvre du gouvernement".
Michel Vauzelle, qui était seul candidat, a obtenu 13 voix et une 14e personne s'est abstenue. En revanche, les trois représentants de la ville, dont le maire Jean-Claude Gaudin, et les deux du département, dont son président Jean-Noël Guérini, ont quitté le conseil d'administration sans prendre part au vote.
Les personnes qualifiées pour voter sont neuf administrateurs d'Etat et neuf administrateurs des collectivités locales, ainsi qu'un représentant du port, précise-t-on à Euroméditerranée, établissement chargé de superviser le gigantesque projet de rénovation urbaine devant transformer une grande part de la zone portuaire de Marseille.
Dans un communiqué, Michel Vauzelle explique vouloir mettre l'accent sur l'aspect économique et social du projet. "Les projets développés doivent profiter plus directement encore aux populations qui y vivent. C'est notamment toute l'ambition du projet d'Université régionale des métiers que la Région porte avec conviction. Je pense aussi à la production d'un habitat de qualité adapté aux besoins des populations et respectueux de l'environnement. Il sera absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur l'emploi et sur la recherche d'une plus forte mixité sociale", explique-t-il.