La sénatrice UMP du Bas-Rhin, Fabienne Keller souhaite mercredi une nouvelle tranche d'impôt sur les hauts revenus et la baisse du seuil de la taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus, prônant une "politique fiscale plus équitable".
Elle juge que la suppression du bouclier fiscal et la création d'une taxe exceptionnelle de 3 % sur les revenus du travail et du capital dépassant au total 500.000 euros par an, prévues dans le projet de budget 2012 "demeurent insuffisantes". Elle propose donc l'abaissement du seuil de déclenchement de cette taxe à 200.000 euros.
"Alors que chacun souffre de la crise et des restrictions budgétaires, l’effort indispensable pour redresser les finances de l’Etat ne sera accepté que s’il est équitablement partagé", lance-t-elle.
Le Premier ministre a annoncé le 24 août un plan de rigueur dont cinq mesures applicables en 2011 seront discutées par le Parlement réuni en session extraordinaire à partir du 6 septembre. Les autres, dont la taxe de 3% sur les très hauts revenus n'entreront en vigueur qu'en 2012, et seront débattues à l'automne par le Parlement lors de la discussion du projet de budget 2012.