Les présidents français et polonais François Hollande et Bronislaw Komorowski ont appelé mardi à l'Elysée à une relance du Triangle de Weimar, qui associe Paris, Berlin à Varsovie au sein d'un forum politique et diplomatique, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée. "Nous souhaitons relancer ce processus" lancé en 1991, a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse commune à l'issue de cette rencontre, soulignant que la chancelière Angela Merkel y était également favorable.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était prononcé dans le même sens lundi soir lors d'une réception à l'ambassade de Pologne, où il avait appelé à "relancer la démarche". En écho à François Hollande, Bronislaw Komorowski, au premier jour d'une visite d'Etat de deux jours à Paris, a déclaré compter "beaucoup sur le renforcement du Triangle de Weimar, une formule importante aussi bien pour la coopération dans le cadre de l'Union européenne que pour les relations polono-françaises".
Pour François Hollande cependant, si le "triangle de Weimar est un processus politique qui doit s'élargir aux questions de défense", il "ne peut pas être une organisation de défense" et ne peut "en aucune façon" jouer un rôle opérationnel.