Dominique de Villepin, candidat à l'Elysée, a adressé une lettre "à tous les maires de France" pour leur demander que sa "voix puisse être entendue dans le débat démocratique", a annoncé vendredi Jean-Pierre Grand, président de République solidaire. "C'est à vous que je viens demander aujourd'hui de permettre que ma voix puisse être entendue dans le débat démocratique", écrit l'ancien Premier ministre.
"Monsieur le Maire, m'accorder votre parrainage, c'est une décision qui vous incombe en conscience, en toute indépendance de votre conseil et abstraction faite de toute préférence personnelle" affirme-t-il. "Qui fera vivre le rassemblement national, sinon une voix indépendante, libre de tout appareil partisan ?", demande Dominique de Villepin. Il présente sa candidature comme "une décision dont (il) mesure la gravité", venant de quelqu'un qui a "assumé toute (sa) carrière au service de l'Etat et connu après de Jacques Chirac, les exigences de l'exercice du pouvoir".
"Depuis toujours, j'ai à coeur, vous le savez, de défendre une certaine idée de la France (...). Le jeu politique confisqué par avance par les grands partis est contraire à l'esprit même de la République", poursuit-il, citant Gambetta, Clemenceau et Charles de Gaulle. Il dit vouloir "porter dans cette élection une alternative et une refondation économique, sociale et politique de notre pays". L'ancien Premier ministre termine avec une mension manuscrite: "Avec mes meilleurs voeux pour vous-même et votre famille".