Dominique de Villepin, candidat à l'élection présidentielle, était mercredi matin l'invité d'Europe 1. "Nous avons besoin d'augmenter le temps de travail", a estimé l'ancien Premier ministre. "Je suis favorable au passage à 37 heures, payées non pas en heure supplémentaire mais en heure normale", a précisé Dominique de Villepin.
"Je regrette pour ma part que la priorité entre 2005 et 2007, la bataille pour l'emploi, n'ait pas été suivie", a analysé l'ancien Premier ministre. "Aujourd'hui, nous devons agir sur tous les leviers", a-t-il ajouté. Pour sortir de la crise, Dominique de Villepin a prôné l'élargissement du chômage partiel, la priorité aux PME et la formation. "Les jeunes sont les grands oubliés du marché de l'emploi", a estimé le président de République solidaire.
"Il faut que les entreprises puissent être mobilisées pour offrir, avec un pourcentage obligatoire, un emploi pour les jeunes, notamment en apprentissage", a proposé Dominique de Villepin. Il faut revaloriser l'apprentissage et le travail manuel", a-t-il demandé.