L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle a appelé mardi sur Europe 1 à la formation "dès le 7 mai" d'un gouvernement d'union nationale. "Si nous n'avons pas le 7 mai un gouvernement d'union nationale avec dix ministres capables de réformer l'Etat, si nous n'avons pas huit régions capables de porter l'ambition française, si nous n'avons pas la fin du cumul des mandats et des fonctions - c'est-à-dire une classe politique à plein temps au service des Français -, rien ne changera", a assuré Dominique de Villepin.
Le candidat - qui assure avoir recueilli 430 signatures - estime que "nous ne sommes pas dans une crise passagère. Nous sommes devant un basculement du monde. Il faut que les Français comprennent qu'il faut changer de modèle économique si nous voulons survivre. Ça s'imposera à tous les présidents de la République, qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre. Au lendemain de l'élection, un gouvernement d'union nationale sera imposé au nouveau président quoi qu'il arrive".
"Nous avons aujourd'hui une surenchère de propositions des candidats de droite et de gauche, qui n'engagent qu'eux-mêmes. Nous savons parfaitement que ces programmes ne seront jamais appliqués. Les Français ne doivent pas se réveiller avec la gueule de bois le 7 mai, il faut donc les préparer à la politique qui sera effectivement menée", a conclu Dominique de Villepin.