L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (RS) a appelé mardi sur RFI à se battre pour que la Grèce, un pays qui est "en train se fracturer", reste dans l'euro. "Ce pays est en train de se fracturer ! Qu'est-ce qu'on veut aujourd'hui ? On veut que la gauche gagne le pouvoir en Grèce ? On veut à nouveau créer un foyer d'instabilité (...) au sud de l'Europe ?", s'est insurgé Dominique de Villepin.
"Nous avons tous à gagner à la stabilité", "condition de base de la prospérité", a-t-il argumenté. "Donc, n'attendons pas que l'irréparable soit commis dans un certain nombre d'Etats". Il a jugé "absurde" de parler de la sortie de la Grèce de la zone euro. "C'est se tirer une balle dans le pied ! C'est de l'égoïsme à la petite semaine", a-t-il dit.
"Nous avons 100 milliards de crédits publics et privés, nous, Français, engagés en Grèce. Il y a 30.000 emplois qui dépendent de nos entreprises : est-ce que tout ça va être jeté, perdu ?", a demandé le fondateur de République solidaire. "Tout ça n'est pas acceptable pour la France et pour l'Europe. Donc je crois qu'il y a un combat à mener et il faut que la Grèce reste dans l'euro".