Dominique de Villepin estime que Nicolas Sarkozy "va perdre" en mai prochain et écarte tout "ralliement", qui ne fait "pas partie de son programme et encore moins de son tempérament", dans une interview accordée à VSD à paraître jeudi.
L'ancien Premier ministre, dont les relations avec le président sortant sont difficiles depuis l'affaire Clearstream, explique dans l'hebdomadaire que "ce qui manque dans la candidature" du chef de l'Etat, "c'est un examen lucide de ce qui a marché et pas marché dans son quinquennat".
"Aujourd'hui, je pense qu'il va perdre", lance Dominique de Villepin. "Je ne dis pas qu'il ne peut pas être réélu mais le combat ne se présente pas bien", ajoute-t-il. Concernant un éventuel ralliement à Nicolas Sarkozy, à l'image de Christine Boutin et Hervé Morin, l'ex-Premier ministre rétorque: "Le ralliement ne fait pas partie de mon programme, et encore moins de mon tempérament". "Ce sera sans moi", précise-t-il, se disant "pas convaincu" par "l'ambition affichée - la France forte - par Nicolas Sarkozy".