Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre français sous la présidence de Jacques Chirac, a déclaré lundi dans une interview à la Radio Télévision Suisse (RTS), qu'il pourrait "peut-être", soutenir Nicolas Sarkozy en cas de retour en politique de ce dernier.
Dans cette interview, l'ancien Premier ministre répond à une question sur son éventuel soutien à Nicolas Sarkozy, en cas de retour à la politique, par "peut-être", s'il "y a un projet de rassemblement". De manière générale, la bienveillance de Dominique de Villepin envers son ennemi juré étonne. Ce même ennemi juré qu'il accusait il y a quelques années d'être l'unique raison de ses poursuites judiciaires dans l'affaire Clearstream. Ou celui-là même qu'il comparait à un cochon lors de la campagne présidentielle de 2007.
Un retour possible. Il y a actuellement pour Nicolas Sarkozy "une véritable opportunité" de revenir en politique en profitant du besoin des Français "d'attendre un sauveur", a-t-il dit, "je pense qu'il a envie de revenir".M. de Villepin a encore estimé que la France connaît actuellement une "situation grave de fronde sociale, qui appelle une réponse politique".
"Il faut souhaiter que la politique puisse reprendre le dessus, il y a urgence", a-t-il dit, en évoquant deux mesures possibles pour apaiser les tensions, soit "un moratoire fiscal" ou "un remaniement".