Dominique de Villepin veut marquer les esprits. A la veille de la présentation de son projet politique, l'ancien Premier ministre estime dans une interview accordée aux Echos qu'il faut "un électrochoc dans la société française, qui passe par l'affirmation de la responsabilité du citoyen, grand absent de notre République".
Outre l'instauration d'un revenu citoyen, le président de République solidaire propose la création d'un "statut du citoyen" dans la Constitution "avec des droits et des devoirs". "Cela commence par l'obligation d'inscription sur les listes électorales et par l'obligation de vote".
Dominique de Villepin veut instaurer "un service citoyen", "obligatoire pour une période de 12 mois, fractionnable, pour les jeunes mais aussi ouvert à tous, quelque soit l'âge, afin de remplir des tâches d'intérêt général". Pour financer le revenu citoyen, il propose "une hausse de l'impôt sur le revenu sur les 3% des contribuables les plus aisés, qui permettrait de dégager environ 19 milliards par an".