Il va falloir s'y faire... A partir du 1er janvier 2008, plus de cigarette dans les bars ou restaurants et plus d'Europe 2 dans votre radio. La petite soeur d'Europe 1 et sa déclinaison télé, Europe 2 TV, disponible sur le câble et la TNT, seront rebaptisées Virgin Radio et Virgin 17.
Le groupe Lagardère et le patron britannique du groupe Virgin, Richard Branson, ont conclu un accord pour l'exploitation de la marque sur les fréquences d'Europe 2 en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Andorre et à Monaco. Accord célébré mercredi à Paris par une descente des Champs-Elysées de Richard Branson déguisé en Père Noël. Pour Christophe Sabot, directeur général du pôle musique de Lagardère Active, la concurrence est désormais "mondiale" et numérique. "Pour cela, il nous fallait une marque puissante, une marque avec une notoriété mondiale", explique le patron des radios musicales du groupe Lagardère, qui cite notamment les nouvelles plate-formes d'échange vidéo ou audio, comme "You tube" ou "My Space" comme dangers potentiels.
Au revoir donc Europe 2. La radio était née il y a 20 ans. A l'origne, il s'agissait d'un programme "clé en main" vendu à des stations locales qui assuraient des décrochages locaux. Le "programme Europe 2" était ensuite devenu un réseau national laissant toujours une large part au programme local. S'y sont succédés, Arthur, Laurent Baffie, Jean-Yves Lafesse et aujourd'hui Nagui.
Etienne Guffroy